Coronavirus au Bénin: détails sur le deuxième cas détecté

Ce mercredi 18 mars 2020, le Ministère de la Santé a annoncé la détection d’un second cas confirmé de Coronavirus Covid-19. Face aux médias cet après midi, le Secrétaire général du ministère a donné des détails sur la patiente testée positive.

On en sait désormais un peu plus sur le deuxième cas de Coronavirus au Bénin. Selon le Secrétaire général du Ministère de la Santé, « il s’agit d’une jeune femme âgée de 21 ans de nationalité allemande venue d’Allemagne le 11 mars 2020 à 21 heures qui a rejoint Cotonou via Munich puis Paris ». Elle ne présentait aucun signe à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou où l’auto-isolement pendant 14 jours lui a été prescrit. Ce qu’elle n’aurait pas fait, en étant en déplacement entre Cotonou et Porto-Novo.

Le 13 mars 2020, elle a eu un écoulement nasal et une légère toux. Les premiers examens effectués dans une clinique à Porto-Novo ont suspecté le Coronavirus. Les examens cliniques effectués au niveau du laboratoire de référence des fièvres hémorragiques de Cotonou ont confirmé qu’elle est infectée par le Coronavirus covid-19, les résultats sont tombés dans la nuit du mardi 17 mars. Les personnes qui ont été directement en contact avec elle, sont déjà identifiées et suivies.

5 comments

comments user
Romeo

Identifiés et mis en quarantaine…
Vous pouvez identifié tout le monde? Dans une passoire comme le Bénin? Continuez a jouer avec le feu.
Tchikoyi eblawou…

comments user
Pilipilito

Ou allons nous avec tout ça

comments user
romaric

Bonjour,
Suite à ça, je peux me permettre de dire que nos autorités, notre gouvernement est bête.
Tout les pays prennent leurs précautions contre la Covid-19 et eux ils laissent des étrangers entrés sur notre territoire. Sachant bien que le virus sévir plus en Europe.
Si cela ce n’est pas être bête, c’est quoi alors ?
Merci.

comments user
BESSAN

Mr le ministre, je ne sais pas ci mon commentaire parviendra jusqu’à vous mais je suis optimiste. Avec tout mon respect qu’attendez vous pour fermer les frontières au ressortissants étrangers des pays à risques comme l’ont déjà fait plusieurs pays africains ? Quarantaine d’accord mais vous ne pouvez pas identifié tous ceux avec qui les patients infecté ont été en contact. De ce fait le virus continue simplement son petit bonhomme de chemin. Je vous prie, ayez le courage de prendre des mesures drastiques pour notre bien à nous tous. On vous remerciera pour ça un jour je vous l’assure. Pensez-y mon ministre svp

comments user
COOVY

Lâcher des étrangers dans le pays en leur prescrivant l’auto confinement est simplement irresponsable. On n’a vu aucun pays faire cela. Le Bénin est tout simplement exposé, car on n’a aucun moyen de vérifier si l’auto confinement est respecté ou non. Il faut donc absolument mettre en quarantaine tous ceux qui entrent au Bénin par avion, par bateau ou par voie terrestre, et circonscrire toutes les zones de contamination possible pour des mesures de prévention particulières.
Par ailleurs, les grands rassemblements ont été interdits sans aucune précision sur la taille desdits rassemblements. Au Ghana par exemple, le nombre est limité à 25.
Franchement, je ne sais pas à quoi nous jouons danc ce pays où l’auto confinement est presque impossible au vu des conditions d’existence de nos populations qui doivent être protégées des errements des étrangers qui arrivent avec le virus.