[Exclu] Ce qui s’est réellement passé entre policiers et adeptes Vodoun à Sèhouè
Dans la journée du mardi 28 avril 2020, une vidéo, montrant des adeptes du culte Vodoun, manifestant dans la cour du commissariat d’arrondissement de Sèhouè, a fait le tour de la toile. Ce mouvement d’humeur est justifié par l’interpellation d’un des leurs. Une investigation menée par Bénin Web Tv a permis de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Des adeptes du culte Vodoun, en transe dans un commissariat. Un fait insolite qui a fait le tour des réseaux sociaux. Jusqu’à preuve du contraire, un commissariat n’est pas destiné à de pareils spectacles. Que s’est-il alors passé pour que ces individus transforment le commissariat de Sèhouè, pendant plusieurs minutes, en leur « sato »?
Selon les premières informations recueillies, les éléments du commissariat ont interpellé un adepte Vodoun, à qui ils auraient administré une gifle; ce qui a suscité la colère des membres de cette communauté. Ces derniers ont pris d’assaut le siège du commissariat en chants. Mais cela n’a nullement inquiété les responsables du commissariat qui sont restés fermes.
De l’interpellation à la garde à vue
Depuis le le 30 mars 2020, les autorités ont décidé de l’installation d’un cordon sanitaire autour de plusieurs localités, dont la commune de Toffo, où se trouve l’arrondissement de Sèhouè. Selon des sources proches du commissariat, le jeune adepte interpellé a été pris en flagrant délit, dans la brousse, en train de violer le cordon sanitaire.
« Il est un passeur. Il aide les usagers à contourner le cordon et leur prend de l’argent ».
Le mis en cause et l’un de ses complices ont, eux-mêmes, reconnu les faits lors de l’interrogatoire. Selon les sources de Bénin Web Tv, contrairement à ce qui se dit, « Il n’a jamais été giflé par les éléments de la police qui l’ont interpellé ». En effet, selon les principes défendus par les dignitaires du culte Vodoun au Bénin, il est interdit d’administrer des gifles à un adepte au risque de « réveiller » la divinité qu’il incarne. Mais, dans ce cas précis, rien de tel ne s’est passé. « C’est quand il a entendu qu’il sera présenté au Procureur que sa divinité s’est réveillé », a ironisé une source, pour insinuer un scénario mis en scène par l’adepte.
Libéré et mis sous convocation
Après son interrogatoire, le mis en cause a été libéré et mis sous convocation. Selon nos sources, il est invité à se présenter ce vendredi, pour la suite de la procédure. Il faut noter que les autorités locale et préfectorale sont intervenues pour calmer la situation aux niveaux des deux parties.
1 commentaire